mardi 27 octobre 2009

Au débat, citoyens !


Tiens une idée. Et si nous lancions ensemble un compte à rebours avant les élections régionales ? Et sur chaque date, nous inscririons les thèmes de campagne UMP lancés par le gouvernement. Le premier, et cela démarre fort : l’identité nationale.

Dimanche 25 Octobre 2009. Éric Besson annonce le lancement d’un grand débat sur l’identité nationale, l’un des intitulés de son ministère. Stop. Définissons d’abord « l’identité nationale » : il s’agit du sentiment que ressent une personne de faire partie d'une nation. En d’autres termes, chaque citoyen français a sa propre manière d’être français. Dès cet instant, la volonté d’Éric Besson de (re)définir, via un débat, la notion essentielle d’identité nationale semble futile. Pourtant, en faisant preuve d’ouverture d’esprit, acceptons le principe même du débat qui viserait, par exemple, à redéfinir les éléments de fierté d’être français.

Mais de là vient le deuxième couac. Dans les rangs de la majorité, la confusion est de mise. De Frédéric Lefebvre qui exhorte à la défense de la Douce France de…Charles Trenet, à Éric Besson appelant les écoliers à chanter la Marseillaise -Ségolène, sors de ce corps-, les lieux communs se succèdent. Car la fierté d’être français ne passent que très peu par les cordes vocales. Faut-il chanter la Marseillaise, chant guerrier, pour se sentir français ? Faut-il aimer Trénet pour être fier des trois couleurs ?

Autre danger du débat, l’immonde amalgame énoncé par Éric Besson. Comme dans l’intitulé de son ministère, l’ancien socialiste se met à confondre identité nationale… et immigration. Qui plus est, quelques jours seulement après l’affaire des « 3 Afghans ». Dans la continuité, était-ce utile de mêler au débat de l’identité nationale celui de la Burqa ou encore de « l’Islamisation rampante » de la société, décrite par Françoise Hostalier, députée UMP du Nord ?

Le simple hasard du calendrier

Voir dans cette actualité une tentative de récupération du débat politique par la présidence relève donc du bon sens. Dans un peu plus de quatre mois, les élections régionales feront office de test grandeur nature pour la politique de Nicolas Sarkozy. Avec 20 régions sur 21 détenues par les socialistes, le challenge local est aussi important. Et la stratégie simple : reprendre les thèmes victorieux de 2007.

Aujourd’hui, difficile de revenir à la charge sur le pouvoir d’achat, crise oblige. L'insécurité ? Les mauvais chiffres récents de la délinquance noircissent le bilan à mi-mandat du chef de l’Etat. L’environnement ? L’incompréhension sur la « taxe carbonne » est un couac, dont le bénéfice net semble profiter à Europe Écologie. La baisse de la TVA chez les restaurateurs? Elle n'a eu que trop peu d’effets sur le consommateur. Le « bouclier fiscal » ? Très impopulaire. L'Europe ? Nicolas Sarkozy considère déjà (et à tort) ce thème comme la source du succès relatif de l’UMP lors des dernières européennes.

Reste donc l’identité nationale qui fut le sujet déclic de l’électorat d’extrême-droite lors de la victoire de 2007, la fameuse « droite décomplexée ». Il est alors juste de soupçonner Nicolas Sarkozy de récupération politique, à l’heure où beaucoup de médias font état d’une possible remontée du Front National. Éric Besson le confirme d’ailleurs. En évoquant l’identité nationale, il concède que l’UMP n’aurait jamais dû « abandonner au FN un certain nombre de valeurs qui font partie du patriotisme républicain » .L’objectif est donc bien de récupérer au Front National un thème abandonné depuis peu. Depuis le 6 Mai 2007. Il suffisait de le dire.

Dernière précision calendaire avant de vous laisser aller vous exprimer sur la question « qu’est-ce-que pour vous être français ? » : le débat s’achèvera par un colloque fin Février, soit quelques jours avant le premier tour des régionales. Vous n’y voyez qu’une simple coïncidence ? Alors vous êtes un bon esprit…

C.N

2 commentaires:

  1. Ancien gigolo radiophonique28 octobre 2009 à 19:58

    Après avoir lu avec la plus grande des attentions, je peux donc définitivement me considérer comme un très très très mauvais esprit ! Excellent papier Mr Norguet... Farid K.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ce papier ! R.B

    RépondreSupprimer